Le Bouvier des Flandres sports et utilité
(reproduction interdite)
Article de Serge Guillaume Entraîneur et Moniteur de Club ST01-00-015
1) - Comme bon nombre de chiens, le
Bouvier des Flandres a besoin d'une activité sportive qu'elle soit ludique ou sélective. Cela lui donne l'occasion de se défouler tout en restant aux ordres de son maître.
Tout moniteur digne de ce nom sait que le Bouvier n'est pas précoce. Il faut donc faire preuve de patience et de beaucoup d'observation pour lui apprendre les exercices dans les règles, car une fois enregistrés il est rès difficile de le déconditionner.
Il ne supporte pas les maîtres coléreux. S'il ne veut pas faire un exercice qu'il maitrise bien d'habitude, il est préférable de le mettre à l'écart et l'ignorer tout le reste de la journée plutôt que de s'énerver pour rien (s'il est mécontent, il fait la gueule, il faut faire de même). La réconciliation se fera le lendemain lorsqu'il aura bien exécuté l'exercice précité.
Son caractère attachant et sensible est une de ses qualité mais cela peut être considéré comme un défaut par certains utilisateurs. Le but n'est pas de modifier son caractère originel mais de composer avec. il peut pratiquer toutes les disciplines sans toutefois réver de suprématie face à d'autres races bergères plus légères et plus rapides. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un chien de troupeau de vaches et d'un protecteur, avec des phases d'activité et de repos, lorsqu'il surveille.
Naturellement c'est un excellent gardien. Souvent pour le débourrer au mordant, il faut le faire sur une garde d'un chiffon ou d'un boudin, car gesticuler devant lui en agitant un bâton lui donne rarement la motivation et l'homme assistant risque de se fatiguer pour rien.
Débourrage suite
FOSTER DE LA DULLAGUE
à Annick et Gilles Aymard
Débourrage suite:
Garde du chiffon comme expliqué plus haut
Passons aux choses sérieuses :
Défense du maître
Une "attaque" de face
MAIS DANS LE SPORT CANIN AVEC LES EXERCICES DE MORDANT
NOUS AVONS AUSSI :
DES SAUTS
DES SUITES AU PIED
DES POSITIONS :
ASSIS
DEBOUT
COUCHE
____________________________________________________________________________________________
L'Attelage canin est une activité récente, reconnue en 2007 par la CNEAC(Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles), après avoir été initiée dans les années 1990 par un groupe de passionnés qui a réfléchi à l'aspect éducatif et sportif à partir de l'usage des chiens attelés, interdit depuis plus d'un siècle. Le matériel a été adapté : une charrette "plateau" à 4 roues, un brancard mobile et un harnais spécifique à la discipline
Cette activité est accessible à tout chien toisant plus de 50 cm au garrot et en bonne condition physique. Elle nécessite de l'écoute, de l'obéissance de la part du chien en lui laissant une large part de réflexion et d'initiative. La réussite de l'équipe dépend de la complicité conducteur et chien, toutes les épreuves s'effectuant sans laisse.
Le Brevet peut être passé dès l'âge d'un an et la participation aux Concours à partir de 15 mois. Ceux-ci comportent 3 épreuves :
-
Régularité : cette épreuve nécessite une parfaite connaissance des capacités de son chien et de ses facultés d'initiative. Elle se déroule en terrain naturel sur une durée de 20 à 30 mn suivant les difficultés du parcours.
- Obstacles : ils sont aux nombre de 15 et sont censés représenter les difficultés rencontrées lors des déplacements effectués par les chiens attelés utilisés au travail. Un bon niveau d'obéissance et de rigueur est nécessaire pour éffectuer ce travail de maniabilité et de précision.
- Harmonie : c'est la référence historique de l'attelage. Elle rappelle l'utilisation du chien attelé mais ne doit pas faire oublier les abus et maltraitances à l'origine de l'interdiction.
Le Bouvier des Flandres, par sa morphologie et sa robustesse, est tout à fait adapté à la pratique de l'attelage canin. C'est un "tracteur", le travail de trait est fourni au niveau du thorax et pour lui l'effort est quasi nul. Par ailleurs, avec son esprit d'initiative et d'indépendance, il est très à l'aise sur l'épreuve de régularité et on se rend vite compte qu'il n'est guère utile de lui indiquer la meilleure trajectoire à suivre. Dans le nord de la France il a longtemps été utilisé notamment pour le transport des bidons de lait mais aussi au cours des guerres pour le transport du matériel ou des blessés.
Annick AYMARD
responsable attelage Rhône-Alpes
Foster de la Dullague : obstacle 1
Foster de la Dullague :
obstacle 2
STAN DE LA DULLAGUE-Harmonie-Lait
_______________________________________________________________________________________
Lorsque l'Agility a fait ses premiers pas en France, il faut reconnaître que cette activité était considérée par beaucoup comme uniquement ludique. De nos jours, si cette discipline a gardé cet aspect ludique, tant pour les chiens que pour les maîtres, il est indéniable que pour la pratiquer les conducteurs doivent faire preuve de lucidité et de maîtrise car les parcours souvent rapide sont très techniques. On peut donc dire que l'Agility est devenue un sport à part entière. Les pratiquants méritent tout notre respect.
Bravo à Marie Garibal et Rangoon de la Dullague ainsi qu'à Jean Marie Delobel et F'Treille pour leur belle prestation au Championnat de France 2010 à Annonay en Ardèche.
ANNONAY 2010 PASSAGE DE LA PASSERELLE
saut en longueur : RANGOON DE LA DULLAGUE
______________________________________________________________________________________
EN RANDONNEE
RANGOON DE LA DULLAGUE AVEC MARIE
____________________________________________________________________________________________
Il est très intéressant de constater que le Bouvier fait preuve d’application en pistage, et notamment en recherche utilitaire, malgré l’intérêt qu’il porte habituellement à tout ce qui se passe autour de lui.
Tous ceux qui s’emploient à mettre en valeur les aptitudes de nos chiens qui sont répertoriées dans le standard, en pratiquant des disciplines dont les exercices pourraient refléter des scènes de la vie courantes, contribuent énormément à la sélection. Cela vient en complément indispensable de la morphologie. Ces deux facteurs réunis devraient inciter à plus d’intérêt pour ces Bouviers.
FOSTER DE LA DULLAGUE
BREVETE EN RECHERCHE UTILITAIRE
_________________________________________________________________________________
IAGO DU BAS VIVARAIS NAGEUR
____________________________________________________________
APRES L'EFFORT : LE REPOS
___________________________________________________________________
RANDO-NEIGE
__________________________________________________________________
UN PEU D'ESCALADE
__________________________________________________
RETOUR AUX SOURCES : CONDUCTEUR DE TROUPEAU